Les habitants participent

L'une des originalités de cette production est l'action culturelle de grande envergure à laquelle elle donne lieu.

Des ateliers de chant choral sont réalisés de façon hebdomadaire pendant plusieurs mois dans chaque commune qui accueille le spectacle pour organiser un "lever de rideau" d’une vingtaine de minutes avec les habitants de tous âges et conditions confondus. Ils apprennent les chœurs et les airs de l'opéra les plus emblématiques, les chantent tous ensemble accompagnés par l'orchestre, et une fois leur prestation terminée, ils rejoignent le public pour profiter pleinement de la magie de la représentation.

Les interventions destinées à la préparation de ces chœurs sont multiples et s’adressent à tous les publics : les établissements scolaires, les structures sociales, les maisons de retraite, les conservatoires et toutes les autres structures ou associations que le territoire ou le théâtre d'accueil souhaitent solliciter. Le but recherché est de réunir tous les habitants, jeunes, familles, personnes seules ou éloignées, et de les faire chanter ensemble afin de partager une même émotion créatrice en interprétant "l’air du toréador", "le choeurs des gamins" et d’autres grands chœurs de Carmen !

Depuis la première représentation en 2010, l’action culturelle a permis de faire chanter plus de 3 700 habitants. De nombreuses chorales amateurs ont été constituées par les habitants suite à leur participation au projet Carmen.

 

Reportage vidéo sur le lever de rideau à Cherbourg - décembre 2013

 

Choeurs amateurs de Carmen